Un artiste n’a pas besoin d’un stylo et de papier quand il dispose d’une tablette qui peut faire le traitement à sa place. Les œuvres d’art ont toujours été une partie importante de l’humanité. Une œuvre peut provoquer la colère, la joie, l’amour ou même, dans certains cas, un désespoir extrême. Plus un artiste peut faire appel au sens d’une personne, plus le lien est fort – que ce soit avec l’artiste ou avec quelqu’un qui peut s’identifier à l’œuvre de la même manière que la personne qui l’a partagée.
Essor par rapport à la technologie
L’art est en constante évolution. De nouveaux supports sont créés en permanence, notamment avec l’essor de la technologie. Un artiste n’a pas besoin d’un stylo et de papier quand il a une tablette qui peut faire le traitement pour lui.
Les logiciels sont tellement plus accessibles qu’avant, déclare un graphiste qui travaille en étroite collaboration avec les industries cinématographiques et électroniques de Calgary. Il y a une tonne d’applications géniales pour les téléphones qui permettent de créer des pièces d’art numérique en quelques secondes, ce qui aurait demandé beaucoup de savoir-faire il y a seulement quelques années.
L’accès à la création d’art numérique
Il ne cesse de se faciliter, quelle que soit la forme qu’un artiste espère créer. Il n’est pas difficile de se souvenir de l’époque où il fallait se rendre au magasin de fournitures artistiques local. Bien que le fait d’avoir une copie physique d’une œuvre créée soit spécial, il était plus difficile pour certains artistes de se faire connaître.
Une peinture à l’huile sur toile devait être exposée sous une forme ou une autre pour que l’artiste reçoive des commentaires, alors qu’aujourd’hui, il suffit que l’œuvre soit téléchargée en ligne. Ce n’est pas nécessairement une bonne ou une mauvaise chose, cela signifie simplement qu’avec l’utilisation croissante de la technologie, le marché devient légèrement plus saturé.
Tout comme la prolifération de la photographie numérique, tout le monde et son chien peuvent être un artiste numérique – parfois pour le meilleur, parfois pour le pire.
Tirez sur Instagram et jetez un coup d’œil à certains des filtres disponibles. Ils permettent de créer des œuvres d’art interactives assez impressionnantes. Il est plus facile que jamais de créer de l’art numérique et les médias sociaux sont devenus le moyen par excellence de le partager.
L’essor des médias sociaux, tout comme l’essor de la technologie, a permis aux gens d’accéder à une forme de communication et d’exposition qui n’existait pas auparavant. Les gens doivent cependant faire attention, quels que soient la passion et le talent qu’ils mettent dans leur travail.
« Il est très facile de se laisser prendre au jeu et de perdre de vue la raison pour laquelle on a commencé à faire de l’art. C’est la même chose avec n’importe quel logiciel, faites en sorte qu’il fonctionne pour vous, et s’il devient une chose négative dans votre vie, arrêtez de l’utiliser.