Représentation artistique du genre féminin de la Renaissance au siècle des Lumières
Introduction
L’art est un produit de son époque. Il est le résultat du contexte social, politique et religieux dans lequel il a été créé. En raison de sa nature conséquente, il est devenu le centre d’intérêt des historiens intéressés par les théories révisionnistes sur la représentation de ses sujets. Ce guide de recherche a compilé des sources d’information qui se prêtent à un travail de recherche sur la représentation des femmes dans l’histoire de l’art. Les sources de ce guide de recherche établissent des liens entre l’art et l’histoire afin de fournir des arguments pour ou contre l’idée d’une représentation factuelle des femmes dans l’art.
Le guide comprend une section Aperçu général avec des sources qui couvrent un large éventail de la représentation des femmes dans l’art à plusieurs périodes artistiques, mais en se concentrant sur l’art victorien, l’art de la Renaissance et l’art des Lumières. Les autres sections de ce guide de recherche comprennent la représentation du viol dans l’histoire de l’art, les femmes dans l’art et l’imagerie religieuse, la neutralité du genre dans l’art, les différences de genre dans l’art, et la sexualité et l’érotisme dans l’art.
Féminisme et histoire de l’art
À travers plusieurs essais, les auteurs montrent comment les circonstances sociales, politiques et religieuses de différentes périodes artistiques influent sur la manière dont les femmes étaient représentées. Les auteurs abordent un large éventail de périodes artistiques, dont l’art des pharaons égyptiens, l’art romain, l’art médiéval, l’art des XVIIIe et XXe siècles. Les auteurs répartissent le contenu des essais entre différentes régions d’Europe, ce qui me semble essentiel pour une étude sur la représentation des femmes dans l’art, car cela se prête à une source de type encyclopédique pour toute l’Europe, plutôt que pour un seul pays ou une seule région.
Cette source est essentielle à la recherche sur la représentation des femmes dans l’art, car elle offre une variété de contenu par rapport à la thèse, de nombreuses preuves à l’appui de ses arguments, et une présentation généralement impartiale de l’information, car elle cherche à créer une nouvelle histoire de l’art plutôt que de travailler simplement avec la version moderne.
Les femmes dans l’art de la renaissance : genre, représentation, identité
Paola Tinagli donne un aperçu général de la femme comme sujet dans la peinture italienne de la Renaissance. Il s’agit d’une source d’information essentielle car l’auteur met l’accent sur l’un des concepts clés de l’étude de l’histoire de l’art : la relation entre le mécène et l’artiste. La plupart des sujets de l’art de la Renaissance sont le produit direct de cette relation et aucune critique de l’histoire de l’art n’est complète sans en tenir compte. Les preuves que l’auteur apporte de ces relations se trouvent dans des lettres, des poèmes et des traités qu’elle révise elle-même, plutôt que d’utiliser les récits déjà établis de l’histoire de l’art.