Les artistes de l’art moderne et de l’art contemporain sont célèbres en partie parce qu’ils reflètent les conditions culturelles, politiques, humaines et l’évolution même de la société. L’art est la façon de nous exprimer. L’art nous parle à chacun à notre manière, ce qui n’est pas toujours facile à appréhender et à exprimer, mais c’est essentiel et cela fait une différence dans nos vies. L’art n’a jamais été aussi accessible à tous.
Grâce à la puissance d’Internet, l’art est accessible et de nombreuses œuvres charmantes et importantes d’artistes contemporains et modernes sont disponibles aux enchères publiques d’art. Alors, comment faire la différence entre l’art moderne et contemporain ?
Différence en matière de technologie
Pour commencer, l’art moderne et contemporain est issu de deux périodes distinctes. L’art moderne comprend les œuvres de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, de 1880 aux années 1960. L’art contemporain fait référence aux œuvres créées après les années 1960 par des artistes encore en vie.
L’art moderne et contemporain est susceptible d’être considéré comme étant révolutionnaire, tandis que l’art contemporain se concentre davantage sur l’expérimentation et l’indépendance. L’évolution de l’art à l’ère numérique exprime l’individualité, alors que l’art contemporain se focalise sur l’impact social, la société étant le point central.
Une autre grande différence est le fait que la majorité de l’art moderne a été créé sur toile, tandis que l’art contemporain peut être trouvé dans un spectre plus large de médiums, de la conception d’objets, l’art technologique, aux arts graphiques.
L’artiste a fusionné l’art du graffiti avec la performance globale et l’installation, mais son identité n’est toujours pas reconnue avec certitude. Ses œuvres ont été influencées par le terrorisme, les problèmes internationaux, le capitalisme et l’autorité politique, et reflètent les sujets entre l’art moderne et contemporain. Il a également remixé les supports et les facteurs pour créer des motifs qui lui sont propres.
Si l’art contemporain est plus récent que les périodes de la Renaissance ou de l’art et la femme, il n’est en aucun cas actuel. L’art contemporain décrit des œuvres d’art d’avant-garde. Généralement, il s’agit de personnes qui vivent et créent encore des œuvres d’art ou qui sont décédées ou ont pris leur retraite très récemment.
L’art moderne est surtout le dessin ou la peinture. Cependant, l’essor rapide de la technologie a considérablement accéléré les médias à la disposition des artistes d’avant-garde alors que la période moderniste touchait à sa fin.
Les artistes contemporains d’aujourd’hui sont très expérimentaux avec leurs supports. L’art contemporain se décline sur presque tous les supports imaginables : art vidéo, design d’objets, œuvres d’art technologiques, arts photographiques, etc.
L’art moderne et contemporain
Lorsque vous commencez à étudier les actions et les styles d’art, il est courant de confondre l’art actuel et l’art moderne. Les mots « contemporain » et « moderne » sont régulièrement utilisés de manière interchangeable pour décrire quelque chose de tendance ou de nouveau.
Le terme « moderne » est généralement utilisé pour décrire le présent ou l’époque actuelle plutôt que le passé lointain, ce qui laisse supposer que l’art actuel a été créé récemment. En réalité, ce n’est pas le cas.
L’art moderne et contemporain fait référence à l’art produit au cours d’une période spécifique du passé, et de nombreux exemples bien connus d’œuvres d’art moderne ont presque 200 ans.
Lorsque nous parlons d’art d’aujourd’hui, nous parlons d’art d’avant-garde. Le terme « contemporain » est le terme correct pour décrire l’art de l’époque actuelle, généralement créé par des artistes vivants.
Cet article définira les principales variations de mode et de problématique entre l’art moderne et l’art contemporain et comment vous pouvez les identifier.