Notion d’œuvre d’art numérique : Qu’est-ce que le « crypto-art » ?

Le crypto-art est un sujet brûlant qui a dominé l’actualité des investissements ces derniers mois. C’est un sujet qui semble être sorti de nulle part et qui s’est soudainement retrouvé partout. Ci-dessous les points indispensables à tenir en compte concernant le crypto-art.

Alors, qu’est-ce que le Crypto-Art ?

À vrai dire, le crypto-art est une forme d’art numérique. Il est traité comme les collections d’œuvres d’art physiques. Les propriétaires peuvent aussi vérifier la propriété d’une œuvre de crypto-art. Depuis longtemps, le monde de l’art dispose de systèmes établis pour la collection de peintures ou de sculptures.

Or jusqu’à présent, bien qu’elles soient produites, il n’existait pas de moyen clair permettant aux gens de collectionner des œuvres d’art numériques. Heureusement que le crypto-art et les NFT vous permettent justement de le faire.

Généralement, le Crypto-art peut prendre de nombreuses formes, des graphiques numériques à la musique, en passant par les paysages de rêve VR ou l’art programmable. Ces actifs numériques peuvent avoir une valeur de collection et représenter des objets, notamment des images graphiques fixes, des photographies, des GIF, des vidéos, de la musique et bien plus encore. 

En effet, le concept de crypto-art tourne autour de l’idée de rareté numérique. Dans cet état d’esprit, vous traitez l’art numérique comme des biens physiques et vous pouvez l’acheter, le vendre, l’échanger et le collectionner. Comme l’art traditionnel, le Crypto-art existe en quantités limitées. Dans certains cas, les acheteurs peuvent acheter les droits de redevances partielles et de reproduction de l’œuvre d’art.

Le crypto-art et le blockchain

Le crypto-art est généralement une œuvre d’art numérique, mais il peut également s’agir d’une œuvre d’art physique suivie dans un système de blockchain ou « crypto ». En effet, de nombreuses œuvres disponibles dans le créneau du crypto-art sont des œuvres d’art à thème crypto, dont les sujets sont axés sur la culture et la technologie numériques.

Ces œuvres d’art ont souvent des thèmes liés à la politique moderne ou à la blockchain et aux cryptomonnaies ou à leur économie et leur philosophie. Cependant, il est également possible d’enregistrer publiquement et d’authentifier des œuvres d’art physiques à l’aide de la technologie crypto. La blockchain permet de différencier l’œuvre d’art de la contrefaçon et de vérifier la propriété d’une œuvre d’art.

Comment cela fonctionne-t-il ?

NFT est l’abréviation de « non-fungible token », qui est essentiellement un numéro d’identification unique attribué à un fichier numérique enregistré de manière immuable sur la blockchain. Toutes les transactions impliquant un NFT, que ce soit vendre ou acheter des NFT, sont validées par la blockchain. Ce qui facilite le suivi de la propriété et l’authentification des transferts entre acheteurs et vendeurs.

La technologie qui sous-tend les œuvres d’art et autres objets de collection en cryptomonnaie peut être utilisée pour symboliser à peu près n’importe quoi — de la musique, des dessins, des certificats et des tweets à des articles, etc. Sachez que les données de la blockchain étant réparties sur un réseau d’ordinateurs. Il n’existe pas donc de lieu central unique où un fichier numérique peut être altéré ou modifié.

Notion d’œuvre d’art numérique : Qu’est-ce que le « crypto-art » ?
Retour en haut